La DEONTOLOGUE

Une déontologue pour tous, pour s'y retrouver, avoir un avis, un conseil professionnel ou personnel

QU'EST QU'UNE DEONTOLOGUE?

La Déontologue est une personnalité totalement indépendante. En l'occurence, normande par sa mère, vendéenne par son père, nordiste de coeur,  elle est avocate au barreau de Paris, docteur en droit public, diplômée de la faculté de médecine de la Catho de Lille, formée à l'écoute, la Déontologue Muriel BODIN intervient soit comme déontologue soit comme avocate (droit public, pénal d'affaires, médical, etc.) mais ne peut cumuler les deux fonctions auprès des mêmes clients pour des raisons...déontologiques.

Comme déontologue, elle propose un accompagnement au longs cours ou ponctuel en fonction des besoins. Elle propose des formations en prévention mais aussi des notes d'expertise déontologique en cas de mise en cause disciplinaire ou par prévention ou enquête interne au sein d'un groupe ou organisme.

Elle a pour mission de donner des avis sur des situations en cours, passées ou futures par rapport à une déontologie professionnelle auprès des professionnel(le)s soumis d'ores et déjà à une déontologie (médicale, avocat, travailleur social, agent public, fonctionnaire, etc.) et mis en cause disciplinairement. Elle donne aussi des avis dans le cadre d'une déontologie en construction dans des situations professionnelles en entreprises ou collectivités.

La Déontologue participe à la mise en place des règles de déontologie de l’entreprise, associations, groupes ou des établissements/collectivités pour lesquels elle est contactée.

Elle peut s'assurer de leurs bonnes applications. Elle contribue ainsi à protéger l’entreprise et ses dirigeants contre une atteinte à sa réputation. Elle évite des sanctions de la part de l’administration et une éventuelle perte financière.

Pour ce faire, la Déontologue définit les devoirs et les règles propres au demandeur, veille à leurs applications et conseille les dirigeants. Ce peut être aussi des élus ou des candidats électifs pour éviter les conflits d'intérêts, les cumuls d'activités inopportunes ou comportements inadaptés.

Elle s'assure du respect de la réglementation propre au secteur d’activité de la personne morale ou physique. Elle lutte contre les fraudes, évite les conflits d’intérêts ou le blanchissement d’argent mais aussi toutes les situations visant à obtenir d'une personne une décision ou une action qu'elle n'aurait pas prise sans pression, intimidation etc..

La déontologue a le devoir de se tenir continuellement au courant de la réglementation officielle, de ses évolutions et prévoit des formations continues pour les acteurs du secteur d'activité visée.

Au cas où le respect de la législation ne serait pas appliqué, la Déontologue n'ayant pas de hiérarchie, a pour mission de faire remonter les dysfonctionnements  auprès des personnes responsables des dysfonctionnements que des décideurs; cette dernière peut alors être amenée à intervenir auprès du personnel ou des acteurs manquant ou bravant le règlement.

La Déontologue doit aussi tout mettre en œuvre de façon à ce que les informations confidentielles de l’entreprise, du groupe concerné, ne circulent pas. Elle peut être amenée dans certaines conditions, à saisir le Procureur de la République.

Le déontologue porte différentes dénominations selon l'entreprise qui l'emploie. Les grandes firmes l'appellent plutôt : compliance analyst, compliance officer ou éthics officer. Il pourra aussi prendre le nom de Contrôleur conformité, Contrôleur projets conformité déontologie, Auditeur en conformité ou Chargée de contrôle permanent et conformité.

La plupart des déontologues sont recrutés et font partie du personnel de l'organisme soucieux de la déontologie. La spécificité de la DEONTOLOGUE est qu'elle est indépendante et reste prestataire extérieure tout en étant parfaitement intégrée dans l'organisation interne. Toute personne a accès à La DEONTOLOGUE sans le filtre hiérarchique et en toute confidentialité. 

Pour permettre un accès libre et facilitée, la consultation individuelle hors contrat collectif est forfaitisé et fixé selon l'état de fortune du demandeur. Cette consultation peut être prise en charge par la protection fonctionnelle pour les élus, les fonctionnaires ou la protection juridique du demandeur.

Nom*
Adresse E-mail*
Numéro de téléphone
Sujet
Message*